HYPOTHESES

partagées au sein d'Inform'Action

Admin

  •  La diffusion d’une information plurielle, contradictoire et dé-corrélée des intérêts privés à grande échelle, entraînerait des changements importants sur les opinions des citoyen-e-s, dans leur manière de penser le monde et de réfléchir sur la société. 

  •  Dans ces conditions, il est possible d'espérer l'émergence d'une véritable intelligence collective servant l'intérêt général, permettant de repenser les modes de gouvernance, et donc à terme l'organisation de la société. 

  •  Le fait de savoir vivre avec nos différences, de s'écouter, de se comprendre mutuellement dans le respect, permettra aux citoyen-e-s de prendre conscience que nous sommes dans le même bateau et que nous avons toutes et tous intérêt à reprendre la barre ensemble. Les intérêts contraires aux nôtres chercheront bien sûr à nous diviser. 

  •  Si chacun-e cultive les valeurs de tolérance, d'ouverture et de non violence, nous serons beaucoup moins sujets aux manipulations, aux dérives du dogmatiques, et pourrons beaucoup plus aisément construire des relations durables d'entraide, de partage et de respect mutuel.